pasteur (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • saumalier (en provençal) (n. m.)

Anglais

  • herdsman
  • pastoralist

Etymologie

du lat. pacere, paître ;
saumalier, conducteur de troupeau, vient de sauma, troupeau

Définition

- 1. Personne qui possède ou qui garde un troupeau d'animaux domestiques.
- 2. Personne dont la ressource principale est l'élevage. Les éleveurs nomades sont des pasteurs.

Détails

" PASTEUR, s. m. (Gramm. & Théol.) dans un sens littéral signifie un berger, un homme occupé du soin de faire paître les troupeaux.
Dans l’antiquité on a par analogie appliqué ce nom aux princes ; Homère dit que les rois sont les pasteurs des peuples, parce qu’ils doivent veiller à la félicité de leurs sujets.
Dans l’ordre de la religion pasteur signifie un homme consacré à Dieu d’une manière spéciale, ayant autorité & juridiction sur toute l’Eglise, comme le pape, ou sur une portion considérable des fidèles, comme les évêques, ou sur une moindre portion, comme les curés. On distingue les premiers pasteurs, c’est-à-dire le pape & les évêques, des pasteurs du second ordre. Les premiers ont seul droit de décider dans les matières de dogme & de discipline, les autres ont celui d’enseigner, mais avec subordination, aux premiers pasteurs... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.