pas (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pace
  • walk

Etymologie

lat. passus

Définition

A cheval, allure à 4 temps, lente (6-7 km/h) et régulière. Chaque pied est posé à terre l'un après l'autre. On distingue le pas léger, le pas normal, le pas lourd et le pas raccourci. Lorsqu'il y a deux animaux, ils posent ensemble les antérieurs gauches au sol, puis ensemble les antérieurs droits.

Détails

Exemple :
- aller au pas (to walk),
- pas de l'oie, cf vitamine B5.

" Pas, terme de Manège, est une certaine manière dont un cheval peut se mouvoir & avancer. Il y a trois sortes de pas naturels au cheval, savoir le pas proprement dit, ou le marcher, le trot, & le galop ; quelques-uns y ajoutent l’amble, parce que ce dernier pas est naturel à quelques chevaux. Voyez Trot, Galop, Amble, &c...
Les chevaux qui mêlent leurs pas, c’est-à-dire par exemple le marcher & l’amble, &c. sont rarement bons ; leur défaut vient d’un tempérament bouillant & inquiet, & quelquefois aussi d’une faiblesse de reins ou de jambes.

Pas se dit plus particulièrement de l’espèce de marcher tranquille, où un cheval lève en même temps les jambes diamétralement opposées, une devant & l’autre derrière, ce qui est le mouvement du trot. Voyez Trot. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.