paroi (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • vallum

Anglais

  • lining
  • paries
  • parietes au plur.
  • wall

Etymologie

de paries

Définition

Enveloppe d'un organe ou d'une cavité.

Détails

Exemples :
- paroi abdominale,
- paroi cellulaire de la cellule végétale,
- paroi de bactérie,
- paroi du sabot, muraille, cf muraille, sabot,
- paroi du thorax.

" PAROI, s. f. (Gramm.) mot suranné qui signifie muraille ; il vient de paries : l’Ecriture appelle les hypocrites des parois blanchies. On distingue dans les fourneaux à fondre la mine-de-fer, de fausses parois.

Parois, Parietes, en Anatomie ; c’est un terme dont on se sert pour exprimer les clôtures ou membranes qui ferment les parties creuses du corps, surtout celle du cœur, du thorax, &c.
Les parois des deux ventricules du cœur ne sont pas d’une même force & d’une même épaisseur, le gauche l’emporte sur le droit à cause de ses fonctions qui sont de faire passer le sang dans toutes les parties du corps, au lieu que le droit ne le fait couler que dans les poumons...

Parois du sabot, (Maréchal.)
on appelle ainsi l’épaisseur des bords de la corne. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.