pariétal (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • parietal

Etymologie

lat. paries, mur

Définition

- Relatif à la paroi d'une cavité.

Détails

Exemples :
- n.m. Os pair de la partie postérieure de la voûte du crâne des vertébrés.
- les peintures pariétales préhistoriques des grottes représentent souvent des animaux.

- lobe pariétal du cerveau. Cf hémisphères cérébraux.
- plantes à placentation pariétale : orchidacées, etc.

" PARIETAUX, os pariétaux, (Anat.) ce sont deux os du crâne, ainsi nommés parce qu’ils forment les parois ou les côtes de la tête. On les appelle aussi ossa bregmatis & ossa sincipitis.
Les os ont la figure d’un quarré, & on y distingue 1°. deux faces, une latérale, externe, convexe, unie & polie ; une latérale, interne, concave, inégale & remplie de sillons formés par les battements de l’artère de la dure-mère : on donne à l’assemblage de ces sillons le nom de feuille de figuier. 2°. Quatre bords, un supérieur, un inférieur, arrondi, taillé en biseau & inégal ; un antérieur & un postérieur inégal. 3°. Quatre angles, un supérieur antérieur, un supérieur postérieur, un inférieur postérieur, un inférieur antérieur, le plus saillant de tous. 4°. Une empreinte demi-circulaire, à deux pouces environ du bord inférieur, face externe. 5°. Un trou le long du bord supérieur près de l’angle postérieur ; ce trou ne se trouve pas toujours. 6°. Une portion de gouttière le long du bord supérieur, face interne. 7°. Un petit canal ou une gouttière par où passe l’artère de la dure-mère, situé sur l’angle antérieur inférieur, face interne. 8°. Une petite partie de la gouttière des sinus latéraux, située sur l’angle postérieur inférieur, face interne.
Ces os sont articulés ensemble par suture sagittale avec le coronal, par suture coronale avec l’occipital, par suture lambdoïde avec le temporal, par suture temporale, & avec le sphénoïde par suture sphénoïdale.
Quelquefois l’os pariétal devient monstrueux par son épaisseur...(D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.