paraphimosis (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • paraphimosis

Etymologie

gr. para, à côté de, proche de

Définition

Etranglement passager du gland du pénis par le prépuce après l'érection. Le pénis ne se rétracte plus alors dans le prépuce.

Détails

Il se voit surtout chez l'étalon qui a reçu une ruade de la jument sur la verge.

" Paraphimosis, s. m. en Chirurgie, est une maladie du pénis, dans laquelle le prépuce est renversé & gonflé au-dessous du gland, en sorte qu’il n’est plus en état de le couvrir. Voyez Prépuce & Gland. Ce mot est grec, composé du παρὰ, multùm, beaucoup, & de φιμόω, obligo, constringo, je serre, j’étrécis, parce que le paraphimosis serre la verge comme un lien.

Cette incommodité est souvent un symptôme de maladie vénérienne. Elle peut arriver accidentellement, lorsque le prépuce est naturellement étroit, & qu’on l’a fait remonter avec violence par-dessus la couronne du gland, dont la largeur empêche le prépuce de descendre & de recouvrir l’extrémité de la verge : cela arrive souvent à des enfants dont le gland n’a point encore été découvert, & qui, par fantaisie & par curiosité, font remonter le prépuce par force : cela arrive aussi aux nouveaux mariés, qui font des efforts pour dépuceler de jeunes filles qu’ils auront épousées... (Y)" (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.