parade nuptiale (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • courtship display

Définition

Comportement de parade de certains oiseaux pour séduire la femelle avant l'accouplement.

Détails

Exemple : - le paon mâle fait la roue. Plus le mâle est chatoyant, plus il transmet à la femelle un message de bonne santé.

" PARADE, s. f. (Grammaire.) vue ou exposition d’une chose vue dans tous ses avantages, & dans ce qu’elle a de plus beau. Un lit de parade, est celui sur lequel on expose le corps d’un grand ou d’un prince après sa mort.
On appelait parade dans les tournois, la marche que faisaient, en bel ordre, les chevaliers dans la lice avant que de commencer le combat. On a donné aussi le nom de parade à ce que nous appelons aujourd’hui revue d’une troupe, d’un régiment : on disait alors faire la parade, & montrer la parade, comme nous disons aujourd’hui faire l’exercice, & monter la garde.
Parade, faire la, (Art milit.) les officiers font la parade, lorsque leur bataillon, leur régiment, ou leur compagnie, ayant ordre de se mettre sous les armes, ils s’y rendent en meilleur état qu’il leur est possible,...

Parade, (Maréchalerie.) on appelle cheval de parade, celui dont on ne se sert que dans les occasions de cérémonie, & plus pour la beauté que pour le service qu’on en attend. On appelle la parade, un endroit que le maquignon a désigné pour faire monter le cheval qu’il veut vendre... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • physiologie
  • reproduction
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.