paracentèse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • paracentesis

Etymologie

formé du grec, παρά, cum, avec, & du verbe κεντεῖν, pungere, piquer, d’où vient le nom de ponction.

Définition

Ponction d'un organe ou d'une collection liquide pathologique pour évacuer le contenu (liquide, gaz) ou pour effectuer un prélèvement (liquide, biopsie).

Détails

Exemples :
- paracentèse abdominale,
- paracentèse vésicale.

" PARACENTÈSE, s. f. opération de Chirurgie, connue sous le nom de ponction ; c’est la petite ouverture qu’on fait au bas-ventre des hydropiques pour tirer le fluide épanché dans sa cavité. Voyez Hydropisie. Le mot de paracentèse est formé du grec, παρά, cum, avec, & du verbe κεντεῖν, pungere, piquer, d’où vient le nom de ponction.
Les anciens se servaient d’une lancette pour faire cette opération ; mais les modernes ont imaginé un poinçon garni d’une canule, instrument connu sous le nom de trocart, avec lequel on pratique la paracentèse de la manière la plus simple & la plus sure.
On a détaillé au mot Hydropisie, les signes & symptomes par lesquels on connaissait l’hydropisie ; mais il ne suffit pas que cette maladie soit caractérisée pour obliger à faire la ponction. Il faut que le bas-ventre contienne une certaine quantité de liquides, pour la faire surement, & que l’administration des remèdes internes capables d’évacuer les eaux ait été infructueuse ...
On a donné le nom de paracentèse à toutes les opérations qui s’exécutent par le moyen du trocart, & même par le bistouri, lorsqu’on fait une ouverture pour tirer un fluide quelconque épanché dans les cavités naturelles. L’incision du ventre pour un épanchement sanguin ou purulent, & l’opération de l’empyème à la poitrine, ont été appelés du nom de paracentèse ; l’étymologie autorise ces dénominations. On fait la ponction au scrotum avec le trocart dans l’hydropisie particulière de ce sac. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.