aphte (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • aphthe (anc.) (n. m.)

Anglais

  • aphta
  • mouth ulcer

Etymologie

gr. haptein, brûler

Définition

Grosse vésicule formée dans l'épithélium de la bouche, du pis et des pieds et contenant du liquide aphteux, ou lymphe aphteuse, dans la fièvre aphteuse. C'est aussi la petite lésion érosive (ulcération) qui se forme après l'arrachage de l'épithélium et la sortie de la lymphe.

Détails

" APHTHES, s. m. pl. (Médecine.) petits ulcères ronds & superficiels, qui occupent l’intérieur de la bouche : le siège principal de cet accident est l’extrémité des vaisseaux excrétoires des glandes salivaires, & de toutes les glandes qui fournissent une humeur semblable à la salive ; ce qui fait que non-seulement les lèvres, les gencives, le palais, la langue, le gosier, la luette, mais même l’estomac, les intestins grêles, & quelquefois les gros, se trouvent attaqués de cette maladie.
La cause de ces accidents est un suc visqueux & acre qui s’attache aux parois de toutes les parties ci-dessus, & y occasionne par son séjour ces espèces d’ulcères. Ce suc visqueux & acre tire ordinairement son origine des nourritures salines, & de tout ce qui peut produire dans les humeurs une acrimonie alcaline ; ce qui fait que les gens qui habitent les pays chauds & les endroits marécageux, sont très-sujets aux aphthes.
On juge de la malignité des aphthes par leur couleur & leur profondeur : ceux qui sont superficiels, transparents, blancs, minces, séparés les uns des autres, mous, & qui se détachent facilement sans être remplacés par de nouveaux, sont de l’espèce la moins dangereuse ; ceux au contraire qui sont blancs & opaques, jaunes, bruns, ou noirs, qui se tiennent ensemble, & ont peine à se détacher, & auxquels il en succède d’autres, sont d’une espèce maligne. Les enfants & les vieillards sont sujets aux aphthes, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.