pansement (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • pansement de blessure

Anglais

  • bandaging
  • dressing
  • wound dressing

Définition

Bandage protégeant généralement une plaie qui cicatrise.

Détails

Chez les animaux, le pansement tient difficilement.
Un bon pansement n'est pas irritant, allergique ou toxique. Il est stérile et absorbant. Il laisse passer les gaz mais garde la plaie humide, etc.
Exemple : - pansement compressif.

" PANSEMENT, s. m. PANSER, v. act. terme relatifs à la Chirurgie ; application d’un appareil propre à maintenir une partie en situation, & à contenir les remèdes qui lui sont convenables.
Les règles générales qu’il faut observer en appliquant les appareils, se réduisent à panser doucement, pour exciter le moins de douleur qu’il est possible ; mollement, c’est-à-dire en n’introduisant point sans nécessité dans les plaies, des tentes, des bourdonnets & autres corps dilatants, dont l’application empêche la réunion & peut occasionner plusieurs autres accidents.
La troisième règle prescrit de panser promptement, pour ne pas laisser la partie trop longtemps exposée aux injures de l’air, dont l’impression peut coaguler les sucs & rétrécir le diamètre des vaisseaux...
Les intervalles qu’on doit mettre entre les pansements doivent être déterminés par l’espèce de la maladie, par son état, par les accidents auxquels il faut remédier, & par la nature des médicaments appliqués...

Pansemens, (Maréchallerie.) c’est le soin qu’on a des chevaux, pour leurs besoins & leur propreté. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32312 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17534 photos ou dessins.