pannus (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • panus (n. m.)

Anglais

  • pannus

Définition

- 1. pannus de la cornée, pannus cornéen (pseudopterygium, chronic superficial keratitis) : Tissu grisâtre vasculaire qui couvre une partie de la cornée et la rend opaque. C'est une infiltration due a une irritation prolongée, comme celle qui résulte d'un entropion ou du trachome.

- 2. pannus dégénératif : Exsudat inflammatoire articulaire,
- 3. pannus synovial : épaississement de la membrane synoviale,
- 4. Excroissance tissulaire en lambeau.

Détails

" PANNUS, terme de Chirurgie ; maladie de l’œil, qui consiste en la formation d’une membrane contre nature, qui s’étend sur la partie antérieure de l’œil, & qui quelquefois couvre la cornée transparente. Voyez Onglet.
La pannus est une espèce d’ongle entrelacé de veines & d’artères assez grosses. On le nomme ongle variqueux & panniculus ; c’est le sebel des Arabes. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.