pannicule (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • panniculus

Définition

- 1. Peau couvrant les cornes de certains ruminants.
- 2. pannicule sous-cutané, graisse sous-cutanée, peloton adipeux : Couche de tissu adipeux ou musculaire sous la peau.
Le pannicule adipeux, est l'ancien nom de la couche cellulaire sous-cutanée.

Détails

" PANNICULE CHARNU, (Anatom.) quatrième tégument admis dans l’homme par les anciens anatomistes. Outre la cuticule, la peau & la membrane adipeuse, les anciens comptaient encore le pannicule charnu, & la membrane commune des muscles.
On trouve bien le pannicule charnu dans les quadrupèdes, mais non pas dans les hommes, dont les muscles cutanés sont en fort petit nombre, & pour la plupart d’une fort petite étendue, excepté celui que M. Winslow appelle muscle cutané en particulier ; mais ce muscle même ne saurait être vraisemblablement regardé comme un tégument commun.
Il n’y a point de membrane commune des muscles qui couvre le corps comme un tégument, attendu que ce ne sont que des expansions particulières des membranes de quelque muscle, ou des expansions aponévrotiques procédant d’autres muscles.
Les allongements de la lame de la membrane adipeuse ou cellulaire, peuvent aussi avoir donné occasion à cette méprise, surtout dans les endroits où cette membrane est étroitement unie à la membrane propre des muscles. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • histologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.