aphonie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • aphonia
  • loss of voice

Etymologie

gr. aphonia du grec φωνή, phônế, son

Définition

Absence de voix.

Détails

" APHONIE, s. f. (Medecine.) privation de la voix. Ce mot est composé de ἀ privatif & de φωνὴ, voix. L’aphonie est une incapacité de produire des sons, qui est toujours accompagnée de la privation de la parole, accident assez commun dans les suffocations hystériques ; ou dans un sens moins étendu, c’est une incapacité de produire des sons articulés qui naît de quelque défaut dans la langue, & dans les autres organes de la parole.
Mais le mouvement d’une partie quelconque n’est diminué ou anéanti que par la diminution ou la cessation du fluide nerveux dans les nerfs de cette partie ; d’où il s’ensuit que l’aphonie n’a point d’autre cause que la diminution ou la cessation de ce fluide dans les nerfs qui servent aux mouvements de la langue... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.