panarthrite engainante du chat (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • panarthrite ankylosante du chat

Etymologie

gr. pan, tous, tout

Définition

Maladie du chat jeune (2-5 ans) de plusieurs articulations, douloureuse au début puis ankylosante et mortelle.

Détails

La capsule articulaire s'ossifie, ce qui encercle l'articulation et entraîne une ankylose en demi-flexion avec une grosse articulation. La douleur est très forte. La colonne vertébrale est en arc de cercle.

"C'est là une affection qui n'atteint que les chats, dans des limites d'âge étroites, qui atteint plusieurs articulations, qui provoque au début une douleur très intense puis, en fin d'évolution, une ankylose complète de l'animal et une altération profonde de l'état général... La maladie étant relativement rare..." (Fouque-Aubert Gérard, 1965. Contribution à l'étude de la panarthrite ankylosante du chat. Thèse pour le doctorat Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Alfort, 47 p.).

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.