panaris (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • felon
  • whitlow

Etymologie

du latin panaricium ; gr. près de l'ongle

Définition

Inflammation aiguë des parties molles d'un doigt.

Détails

Phlegmon de l'extrémité d'un doigt. 

" PANARIS, s. m. (Chirurgie.) tumeur flegmoneuse, accompagnée d’une douleur très-vive, qui vient à l’extrémité des doigts, ou à la racine & aux côtés des ongles ; ce mot vient du terme grec, παρονυχία. Voyez Paronychie.

Les chirurgiens modernes ont distingué quatre espèces de panaris qu’il est à propos de ne pas confondre, parce que chacune d’elles demande un traitement particulier...
Les causes des panaris sont externes & internes, une piqure, un petit éclat de bois qui sera entré dans le doigt, une contusion, une brûlure, l’irritation de quelques fibres qu’on aura tiraillés en arrachant quelques-unes des excroissances appelées vulgairement envies, sont les causes externes des panaris ; le virus vénérien, le scrophuleux, & le cancéreux, en sont quelquefois les causes internes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.