paire de bases (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • pb

Anglais

  • base pair
  • bp

Définition

Bases réunies face à face dans une molécule d'ADN ou d'ARN de transfert.

Détails

Ce sont une base nucléique purique associée à une base pyrimidique (l'adénine avec la thymine, et la guanine avec la cytosine) : AT,TA, CG et GC pour l'ADN.

"PAIRE, s. f. (Gram.) ce mot signifie deux choses semblables, dont l’une ne se vend guère sans l’autre ; comme une paire de pendants d’oreilles, de bas, de gans, de jarretières, de souliers, de manchettes, &c. Ce mot se dit aussi de certaines marchandises composées de deux parties pareilles, encore qu’elles ne soient point divisées : on dit en ce sens une paire de lunettes, de ciseaux, de mouchettes, &c. Enfin, ce mot se dit par extension d’une chose seule qui n’est point appareillée. Ainsi on dit une paire de tablettes, une paire de vergettes, pour dire, des tablettes, des vergettes. (D. J.)

Paire, en Anatomie, signifie un assemblage de deux nerfs qui ont tiré origine commune de la moelle allongée, ou de la moelle de l’épine, & qui se distribuent de-là dans toutes les parties du corps, l’un d’un côté, & l’autre de l’autre.
C’est dans ce sens que nous disons les dix paires de nerfs de la moelle allongée, la première, la seconde, la troisième, &c. les sept paires de nerfs cervicaux, la première, la seconde, la troisième, &c. les douze paires dorsales, la première, la seconde, &c. les cinq paires lombaires, &c.
Paire vague, ou la huitième paire, est une très-considérable conjugaison des nerfs de la moelle allongée ; ils sont ainsi appelés à cause de leur distribution large & étendue dans plusieurs parties du corps. Voyez leur origine, leurs cours, leur distribution, sous l’article Vague. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • génétique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.