apéritif (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

du latin apertivus, de aperio, ouvrir

Définition

Qui ouvre l'appétit.

Détails

" APÉRITIFS, adj. pl. m. (Medecine.) On donne cette épithete à tous les médicaments qui, considérés relativement aux parties solides du corps humain, rendent le cours des liqueurs plus libre dans les vaisseaux qui les renferment, en détruisant les obstacles qui s’y opposent. Cet effet peut être produit par tout ce qui entretient la souplesse & la flexibilité des fibres dont les membranes vasculaires sont composées.
On doit mettre dans cette classe les émollients & les relâchants, surtout si l’on anime leur action par l’addition de quelque substance saline, active, & pénétrante, & qu’on les emploie dans un degré de chaleur qui ne soit pas capable de dissiper leurs parties les plus volatiles. Ces médicaments opèrent non-seulement sur les vaisseaux, mais encore sur les liqueurs auxquelles ils donnent, en s’y mêlant, un degré de fluidité qui les fait circuler...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.