oxyurose de l'homme (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pinworm

Etymologie

gr. oxys, pointu et uros, queue

Définition

Affection parasitaire des enfants due à des oxyures (nématodes, fem. 3-10 mm, mâles la moitié, leur corps se termine en pointe). Parasite du gros intestin de l'adulte et de l'enfant : cœcum ou appendice et marges de l'anus.

Détails

Un enfant se contamine en portant à la bouche la main ou un objet souillés par les œufs du parasite présents dans la terre. La transmission entre enfants est facile. La femelle, parasite de l'intestin, descend à l'anus au moment de la ponte. Symptômes de prurit anal la nuit, ou même lésions de grattage. L'enfant est grognon ; il se gratte les fesses ; il ne veut pas dormir ; il a mal au ventre ou parfois de la diarrhée. Diagnostic au scotch test pour observer les œufs. Traitement : embonate de pyrvinium à toute la famille renouvelé 2-3 semaines après car inactif sur les œufs. En cas de douleur ou de diarrhée, consulter un médecin. Prophylaxie : hygiène des mains et fécale.

Sections

  • médecine
  • parasitologie
  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.