osselet (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ossicles

Etymologie

diminutif d'os

Définition

Petit os.

Détails

Exemples : - les osselets de l'oreille moyenne (ang. ossicles, auditory ossicles) = le marteau, l'enclume, l'étrier, et l'os lenticulaire ou os orbiculaire.

" OSSELET, s. m. (Gram.) petit os.

Osselets de l’oreille, (Anatomie.) ce sont les quatre petits os que l’on trouve dans la caisse du tambour, & que l’on appelle le marteau, l’enclume, l’étrier & le lenticulaire, ou l’orbiculaire. Voyez-en les articles, ainsi que le mot Oreille.
Je voudrais bien faire comprendre au lecteur comment ces osselets sont situés & articulés les uns avec les autres ; mais je suis convaincu qu’il est impossible de se former une juste idée de leur situation, de leur connexion & de leurs attaches, si on ne les voit tous articulés dans la cavité du tambour...
Nous avons remarqué ailleurs que les osselets de l’oreille, de même que la coquille & les trois canaux demi circulaires sont dans les enfants presque aussi grands & aussi durs que dans les adultes, au lieu que tous les autres os sont encore très-imparfaits dans le premier âge... Ces osselets articulés curieusement ensemble ont un muscle externe, & un autre interne, qui servent à les mettre en action. Cette action paraît être de bander la membrane du tambour & de la relâcher.
Dans les animaux, ces osselets diffèrent selon la différence de leur espèce ; les quadrupèdes ont quatre osselets, ainsi que les hommes ; mais personne ne s’est occupé à en examiner les variétés : pour ce qui regarde les oiseaux, la nature ne leur a donné qu’un seul osselet, très subtil & très menu, appuyé sur une base plus large & ronde. A cette base est joint un cartilage très mobile, qui paraît se terminer au tympan, selon les observations du docteur Moulen, insérées dans les Trans. philos. n°. 100. (D. J.)...

Osselet, (Maréch.) on appelle ainsi une espèce de suros plat qui vient aux boulets des chevaux. Voyez Suros. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/12/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31985 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14223 photos ou dessins.