anurésie (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • ischurie (n. f.)
  • rétention d'urine
  • rétention urinaire (n. f.)

Anglais

  • anuresia
  • ischuria
  • retention of urine

Etymologie

lat. du gr. ikhouria, retenir et urine

Définition

Manque d'urine, rétention d'urine.

Détails

L'impossibilité d'uriner est très douloureuse. Il faut drainer la vessie d'urgence : sondage vésical.

" Rétention d’urine, (Chirurgie.) maladie dans laquelle la vessie ne se débarrasse point de l’urine qu’elle contient.
Cette maladie cause en peu de temps beaucoup d’accidents très-fâcheux. Il parait au-dessus des os pubis une tumeur douloureuse ; on sent aussi en portant le doigt dans le fondement une tumeur ronde. La pression que la vessie fait par la distension sur les parties qui l’environnent, y produit en peu de temps l’inflammation ; le malade sent une douleur insupportable dans toute la région hypogastrique ; il a des envies continuelles d’uriner, il s’agite, il se tourmente, & tous ses efforts deviennent inutiles : bientôt il ne peut respirer qu’avec difficulté, il a des nausées ; la fièvre survient ; ses yeux & son visage s’enflamment, & s’il n’est secouru promptement, il se forme quelquefois en peu de temps au périnée des dépôts urineux, purulents & gangréneux.
La rétention d’urine qui produit tout ce désordre vient de plusieurs causes plus ou moins difficiles à détruire : on peut les ranger sous quatre classes, savoir certaines maladies de la vessie, des corps étrangers retenus dans sa cavité, plusieurs choses qui lui sont extérieures, & quelques vices de l’urètre. Les maladies de la vessie qui peuvent occasionner la rétention d’urine, sont l’inflammation de son cou & la paralysie de son corps... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.