orientation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • orientation

Définition

Action de déterminer sa position et le chemin à suivre pour se rendre quelque part.

Détails

Un chat américain a trouvé la nouvelle maison de ses maitres qu'il n'avait jamais vue en parcourant 3 200 km en marchant pendant 5 mois.

" ORIENTER, v. act. (Astr. & Gnom.) se dit principalement d’un cadran mobile, que l’on place dans la situation où il doit être par rapport aux points cardinaux, en sorte que la méridienne tracée sur ce cadran, tombe dans le plan du méridien.
Orienter, s’, à la lettre, c’est examiner de quel côté on a l’orient, & par conséquent les trois autres points cardinaux. Mais en général on appelle s’orienter, s’assurer précisément, soit sur terre, soit sur mer, de l’endroit où l’on est. (O)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chat
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13896 photos ou dessins.