organe (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • organ

Etymologie

lat. organum, instrument

Définition

Partie du corps d'un être vivant constituée d'un assemblage de tissus en vue de l'accomplissement d'une fonction.

Détails

Le cœur est un organe dont la fonction est de faire circuler le sang ; le rein élimine l'urine ; les os soutiennent le corps ; les muscles permettent le mouvement.

" ORGANE, s. m. (Gramm.) à ne prendre que la signification littérale, signifie tout ce qui est façonné & disposé pour un usage particulier, & pour produire une certaine action ou une certaine opération, en ce sens il est synonyme à instrument.
Mais dans l’usage ordinaire organe signifie une partie d’un corps animal qui est capable d’exécuter telle ou telle action, ou de produire telle ou telle opération. Voyez Corps. En ce sens toutes les parties du corps, même les plus simples, peuvent être dénommées organes ou parties organiques...
Organe des sens, est la partie du corps de l’animal, au moyen de laquelle il est affecté par les objets extérieurs. Voyez Sens... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.