antithénar (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • anti-thénar (n. m.)
  • mésothénar (n. m.)

Etymologie

de anti, à l'opposite, et thénar

Définition

Partie de la main située à la face externe entre la base du petit doigt et le poignet.

Détails

"ANTI-THENAR, nom que les Anatomistes donnent à plusieurs muscles, autrement appelés adducteurs. Voyez Adducteur. Ce mot est Grec ; il est composé de ἀντὶ, contre, & de θέναρ, à cause que ces muscles agissent en antagonistes aux thénars & abducteurs. Voyez Thenar & Abducteur.
L’antithénar ou adducteur du pouce de la main s’attache tout le long de l’os ou métacarpe, qui soutient le doigt du milieu, à celui du doigt index, & s’insère à la partie latérale de la première, & à la partie supérieure de la seconde phalange du pouce, en recouvrant l’os sésamoïde interne ; c’est le mésothénar. Winslow, Exp. an.
L’antithénar ou adducteur du gros orteil s’attache à la partie antérieure de la face inférieure du calcanéum, au grand os cunéiforme, & va se terminer à l’os sésamoïde externe. (L)

MÉSOTHENAR, en Anatomie, nom d’un muscle décrit sous le nom d’anti-thénar." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.