oral (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • oral

Etymologie

lat. oris, bouche

Définition

Relatif à la bouche (exemple : voie orale cf per os) ou qui est du côté de à la bouche

Détails

Ce terme est utile chez les animaux, car certains sont quadrupèdes, d'autres bipèdes. Ce qui est antérieur chez les uns est supérieur chez les autres, mais dans les deux cas, oral. Le contraire est aboral.

" ORAL, adj. (Gramm.) Dans l’usage ordinaire, oral veut dire qui s’expose de bouche ou de vive voix ; & on l’emploie principalement pour marquer quelque chose de différent de ce qui est écrit : la tradition orale, la tradition écrite.
En Grammaire, c’est un adjectif qui sert à distinguer certains sons ou certaines articulations des autres éléments semblables.
Un son est oral, lorsque l’air qui en est la matière sort entièrement par l’ouverture de la bouche, sans qu’il en reflue rien par le nez : une articulation est orale, quand elle ne fait refluer par le nez aucune partie de l’air dont elle modifie le son. Tout son qui n’est point nasal est oral ; c’est la même chose des articulations.
On appelle aussi voyelle ou consonne orale, toute lettre qui représente ou un son oral ou une articulation orale. .. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.