ophtalmie (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • ophthalmie (anc.) (n. f.)

Anglais

  • ophtalmia
  • ophtalmitis

Etymologie

gr. ophtalmos, œil

Définition

Inflammation de l'oeil.

Détails

Exemple : endophtalmie.

" OPHTHALMIE, s. f. (Chirurgie.) terme de Médecine, maladie des yeux. C’est proprement une inflammation à la tunique appelée conjonctive, accompagnée de rougeur, de chaleur & de douleur. Voyez Œil, & Xérophtalmie.
Ce mot est formé du grec ὀφθαλμος, œil. Celse nomme l’ophtalmie lippitudo, parce que dans cette maladie il s’attache de la chassie aux yeux, que les Latins appellent lippa.
Il y a une ophtalmie humide & une sèche : la première est celle où il y a écoulement de larmes, la seconde est celle où il n’en sort point du tout.
Il arrive quelquefois dans l’ophtalmie que les paupières sont tellement renversées, que l’œil demeure ouvert sans pouvoir se fermer : on l’appelle chemosis, χεμωσις. D’autre fois les paupières tiennent tellement ensemble, que l’œil ne peut s’ouvrir, & on appelle celle ci phimosis, φίμωσις, comme qui dirait clôture d’une chose qui doit être naturellement ouverte.
La cause immédiate de l’ophtalmie est le sang qui coule en trop grande quantité dans les vaisseaux de la conjonctive, y reste en stagnation, & conséquemment les distend. Pour les causes éloignées, elles sont les mêmes que celles des autres inflammations.
Il arrive souvent en été qu’il y a des ophtalmies épidémiques... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.