Antiquité (n. f.)

Bookmark and Share

Etymologie

du latin antiquitas, temps passés

Définition

Epoque ancienne de l'Histoire au moment des premières civilisations (grecque et romaine) après l'écriture

Détails

" ANTIQUITÉ, antiquitas. (Hist. anc.) On se sert de ce terme pour désigner les siècles passés. V. Age, Temps, Antique, Ancien , &c. Nous disons en ce sens, les héros de l’antiquité, les vestiges ou traces de l’antiquité, les monuments de l’antiquité, &c.

On emploie le même mot pour désigner les ouvrages qui nous restent des anciens. On dit en ce sens, un chef-d’œuvre de l’antiquité, un beau morceau de l’antiquité ; l’Italie, la France & l’Angleterre sont pleines d’antiquités.

Antiquité se prend aussi pour l’ancienneté d’une chose, ou pour le long temps qu’il y a qu’elle subsiste. Voyez Age, Temps, &c. On dit en ce sens, l’antiquité d’un royaume, d’une coutume, ou d’autres choses pareilles. La plupart des nations se donnent bien plus d’ancienneté qu’elles ne sont en état d’en prouver..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • histoire
  • temps géologiques

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.