ombelle (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Type d'inflorescence. Les pédoncules floraux partent d'un même point, et montent à une hauteur voisine.

Détails

" OMBELLE, s. f. (Botanique.) ... C’est l’extrémité de la tige divisée en plusieurs pédicules ou rayons qui sortant du même centre, s’ouvrent de telle manière qu’ils forment un cône renversé, & sont à-peu-près disposés comme les bâtons d’un parasol, faisant un bouquet, dont la surface est un peu connexe.
Si les pédicules de la tige se trouvent subdivisés en d’autres d’une même forme, sur lesquels les fleurs ou fruits sont disposés, le premier s’appelle rayons, & le second pédicules.
L’ombelle qui n’est formée que de pédicules, se nomme ombelle simple ; celle qui est formée de rayons & de pédicules se nomme ombelle composée. Ainsi les plantes ombellifères sont celles dont les fleurs naissent en ombelles à l’extrémité des tiges, & y représentent en quelque manière un parasol. Telles sont les fleurs d’aneth, de carotte, de cerfeuil, de fenouil, d’angélique, de persil, &c.
On a remarqué que presque toutes les plantes à ombelles ont leurs racines sujettes aux vers qui les détruisent ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.