antipéristaltique (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • antipéristaltis

Etymologie

du gr. ἀντὶ, contre, et περισταλτικὸς, comprimant

Définition

Péristaltisme en sens opposé au sens normal. Un mouvement antipéristaltique de l'estomac et des intestins, est un mouvement de contraction dirigé de bas en haut, dans le sens opposé au sens habituel, qui renvoie les matières contenues vers la bouche.

Détails

Exemple : Il se produit dans la rumination.

" ANTIPERISTALTIQUE, adj. de ἀντὶ, contre, & περισταλτικὸς, comprimant, (Anatomie.) C’est dans les intestins un mouvement contraire au mouvement péristaltique. V. Vermiculaire. Le mouvement péristaltique est une contraction des fibres des intestins du haut-en-bas, & le mouvement antipéristaltique en est une contraction du bas-en-haut. Voyez Intestins. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.