oiselier (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • birds dealer

Etymologie

du lat. avis, oiseau

Définition

Personne qui élève et vend des oiseaux.

Détails

" OISELIER, s. m. (Oiselerie.) celui qui va chasser & tendre aux menus oiseaux, qui les élève, & qui en fait trafic. C’est aussi l’oiselier qui fait les cages, les volières & les cabanes, soit de fil, de laiton ou de fer pour les renfermer, & les faire couver ; il fait aussi les trébuchets pour les prendre, & les divers filets qui servent à cette chasse.
Les oiseliers composent à Paris une assez nombreuse communauté, & qui n’y est pas des moins anciennes. Leurs statuts & règlements leur ont été donnés par les officiers des eaux & forêts de Paris ; & ceux dont ils se servent présentement leur furent délivrés au mois de Mai 1647, par le greffier de cette juridiction, comme extrait des anciens registres. Savari. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.