oestrus (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • chaleurs (n. f.)
  • rut des femelles

Anglais

  • estrus
  • heat
  • oestrum
  • oestrus
  • rut

Etymologie

lat. oestrus, fureur provoquée par la piqûre de taon, rut ; chaleur = ardeur

Définition

Période d'attraction des mâles par les femelles et d'acceptation de l'accouplement (oestrus vrai) pendant laquelle la fécondation devient possible chez les femelles de mammifères. La femelle est à la fois réceptive et fécondable.

Détails

Chez les ruminants, l'oestrus vrai, avec acceptation de la monte dure moins longtemps que la période totale d'attraction. La détection des chaleurs est un problème important pour pratiquer l'insémination artificielle. Celle-ci est possible aussi après synchronisation/induction des chaleurs sur chaleurs observées ou à heures fixes. L'ovulation spontanée a lieu pendant ou peu après l'oestrus sauf chez les primates. Dans certaines espèces, l'ovulation est provoquée par le coït. Les chaleurs se manifestent par les signes suivants chez les ruminants : excitation, inquiétude, tuméfaction de la vulve avec parfois écoulement de mucus clair et filant, attraction du mâle et acceptation de la monte. La période d'attraction est plus longue que la période d'acceptation (chaleurs vraies).
Chez la chienne l'oestus apparaît tous les 6 mois (200 à 217 j). Il est précédé d'un pro-oestrus avec pertes vulvaires sanguines pendant 7 à 10 jours. Puis vient l'oestrus avec acceptation du mâle, réduction des pertes, pendant 5 à 15 j soit en tout 3 semaines environ. Il est possibilité que plusieurs mâles fécondent une chienne au cours du même oestrus.
Chez la chatte, les chaleurs sont très variables. Elles peuvent réapparaitre toutes les 4 à 5 semaines, surtout au printemps et en été. Chez les chattes persanes elles peuvent être peu marquées et vues que tous les 6 mois.
Exemples :
- apparition de l'oestrus (oestrus onset),
- chaleur silencieuse (silent heat, suboestrus),
- oestrus visible (overt estrus),
- être en rut, en chaleur (rutting),
- femelle circulante, à oestrus irréguliers (irregular female),
- taux de non-retour en chaleurs,
- vache en oestrus (bulling).

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/12/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31985 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14223 photos ou dessins.