oenanthes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Oenanthe L.

Anglais

  • dropwort

Etymologie

gr. oînanthê, fleur de vigne

Définition

Plantes toxiques de la fam. des apiacées (Apiaceae = ombellifères). Elles atteignent 2 m.

Détails

Exemples :
- Oenanthe aquatica (L.) Poir., oenanthe aquatique, oenanthe phellandre, phellandrie, fenouil d'eau, pl. médit., cf oenanthe aquatique,
- Oenanthe crocata L., oenanthe safranée, navet du diable, pensacre, fenouil d'eau, pimpin (hemlock water dropwort). Elle a une odeur de persil. La plante entière est très toxique : oenanthotoxine. Les racines tubérisées surtout sont en cause (animal et homme). D'où chez l'homme diarrhées parfois sanglantes, hypotension, troubles respiratoires, convulsions.
- Oenanthe asa foetida : bain arsenical du mouton à forte odeur,
- Oenanthe fistulosa, oenanthe fistuleuse (tubular water dropwort), pl. médit.

" ŒNANTHE, œnanthe, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleur en rose, en forme de parasol, composée de plusieurs pétales inégaux, en forme de cœur, disposés en rond & soutenus par un calice qui devient dans la suite un fruit composé de deux semences oblongues qui sont relevées en bosse, striées d’un côté & aplaties de l’autre. Ces semences ont plusieurs pointes, celle du milieu est la plus forte. Tournefort, inst. rei herb.
Ajoutons ici ses caractères, suivant le système de Ray. Sa racine est un gros navet, long, charnu, qui a la figure d’un fuseau : les pétales de la fleur sont inégaux & faits en forme de cœur. Le sommet de l’ovaire est couronné par le placenta qui pousse de longs tuyaux, & qui est environné par le bas de la lèvre supérieure de l’ovaire ; l’ovaire se déploie en cinq petits lobes, lesquels soutiennent les pétales de la fleur en forme de calice. Ces lobes s’attachent aux semences qui ont atteint leur maturité, comme les épines, & les tuyaux eux-mêmes se durcissent en des substances de même forme.
Tournefort compte dix espèces d’œnanthe ; nous parlerons des deux principales, celle qui est à feuilles d’ache, & celle qui est à feuilles de cerfeuil... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • botanique
  • mouton
  • pathologie
  • pharmacie
  • plante médicinale
  • plante méditerranéenne
  • plante toxique

Classification scientifique

  • Apiaceae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.