odontoïde (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • pyrénoïde (anc.) (adj.)

Etymologie

gr. odontos, dent et εἰδος, forme.

Définition

Qualifie un processus osseux en forme de dent.

Détails

Exemple : - apophyse odotoïde de l'axis, dent de l'axis (3 sur le dessin).

" ODONTOIDE, ὀδοντοειδες, en Anatomie, apophyse dans le milieu de la seconde vertèbre, à laquelle on a donné ce nom par rapport à la ressemblance qu’elle a avec une dent. Sa surface est un peu inégale, afin que le ligament qui en sort & qui la lie avec l’occiput, s’y attache mieux. Elle est aussi environnée par un ligament solide & rond, fait d’une manière industrieuse, pour empêcher que la moelle de l’épine ne soit comprimée par cette apophyse. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" PYRENOIDE, éminence, terme d’Anatomie ; ce mot est grec πυρηνοειδὴς, formé de πυρὴν, nucleus ; noyau ou baie, & εἶδος, figure. C’est une apophyse de la seconde vertebre du cou, que l’on appelle aussi odontoïde à cause qu’elle a la figure d’une dent. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.