odeur (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • odor
  • odour

Définition

Impression donnée par les corps volatiles grâce au sens de l'odorat.

Détails

Exemple : - odeur sexuelle de verrat, cf androstérone.

" ODEUR, s. f. (Physique.) sensation dont le siège est dans l’intérieur du nez, & qui est produite par des particules très subtiles, qui s’échappant des corps, viennent frapper le siège de cette sensation.
L’intérieur du nez est revêtu d’une membrane appelée pituitaire ; elle est composée en grande partie des fibres du nerf olfactif. Ces fibres ébranlées par l’action des corpuscules odorants, produisent la sensation de l’odorat...  On perd le sentiment de l’odorat dans les engorgements de cette membrane, comme dans les rhumes de cerveau.
Les sensations de l’odorat & du goût, ont beaucoup de rapport entre elles ; non-seulement les organes de l’un & de l’autre sont voisins, & se communiquent, mais on peut même regarder l’odorat comme une espèce de goût ; ordinairement le premier des sens avertit le second de ce qui pourrait lui être désagréable.
Le principal objet de l’odorat consiste vraisemblablement dans les sels volatils ; ces corpuscules capables d’ébranler l’organe de l’odorat, sont d’une extrême divisibilité ; c’est ce que l’expérience journalière démontre. Un morceau d’ambre ou de muse mis successivement dans plusieurs chambres, les remplit d’odeur en un instant ; & cette odeur subsiste très longtemps sans qu’on aperçoive de diminution sensible dans le poids de ce morceau d’ambre, ni par conséquent dans la substance. Quand on met dans une cassolette de verre une liqueur odorante, & que la liqueur commence à bouillir, il en sort une vapeur très forte qui se répand en un instant dans toute la chambre, sans que la liqueur paroisse avoir rien perdu de son volume. (O) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.