ocytocine (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • hypophamine alpha
  • OT
  • pitocine

Anglais

  • oxytocin

Définition

C43H66N12O12S2. Hormone de structure cyclique (polypeptide à 9 acides aminés : Cys─Tyr─Ile─Gln─Asn─Cys─Pro─Leu─Gly─NH2) du lobe postérieur de l'hypophyse agissant sur l'excrétion du lait en provoquant la vidange mammaire au moment de la tétée ou de la traite (par contraction des cellules myoépithéliales qui entourent les acini). Elle excite les contractions des muscles lisses de l'utérus à la mise bas. Elle stimule le déclenchement du comportement maternel à la mise bas.

Détails

Les 9 acides aminés constitutifs sont : cystéine─tyrosine─isoleucine─glutamine─asparagine─cystéine─proline─leucine─glycine.

Comme la vasopressine, elle est élaborée dans des neurones (magnocellulaires) de l'hypothalamus (phénomène de neurosécrétion), et véhiculée le long d'axones qui se terminent au contact de vaisseaux sanguins. Elle est sécrétée aussi dans le cerveau comme neurotranmetteur dans les synapses.

Sections

  • hormone
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.