oblique (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • oblique

Définition

- 1. grand oblique et petit oblique : Muscles du globe oculaire.
- 2. grands obliques de l'abdomen : Muscles du côté de l'abdomen.

Détails

" Oblique, en Anatomie, nom de différentes parties dont la situation est oblique, par rapport aux différents plans du corps. C’est dans ce sens, qu’on dit les apophyses obliques des vertèbres. Les muscles obliques ou simplement les obliques supérieurs & inférieurs de la tête, le grand & petit oblique de l’œil, les grands & petits obliques du bas-ventre, &c. Voyez Vertèbre, Muscle, Ventre, &c.
L’oblique inférieur de la tête part de l’apophyse épineuse de la seconde vertèbre du cou, & va en se grossissant s’insérer obliquement à l’apophyse transverse de la première...
L’oblique supérieur ou le petit oblique de la tête part de l’apophyse transverse de la première vertèbre du cou, & va en montant obliquement s’insérer latéralement à la partie inférieure de l’occipital, au-dessous de la tubérosité.
L’oblique supérieur ou le grand oblique de l’œil. Il a son origine dans le fond de l’orbite ; & venant gagner le grand angle de l’œil, il passe à travers une membrane en partie cartilagineuse située à la partie latérale externe de l’apophyse angulaire interne, & qu’on appelle trochlée ou poulie, ce qui le fait appeler lui-même trochléateur ; & de là il se réfléchit dans son extrémité vers la sclérotique, sur la partie postérieure du globe de l’œil où il se termine.
L’oblique inférieur ou le petit oblique de l’œil, sort du bord extérieur de la partie inférieure de l’orbite, près de l’angle interne ; & de-là s’élevant vers l’angle externe, il se termine auprès de l’autre.
Oblique descendant, paire de muscles de l’abdomen, fort larges, & dont chacun couvre une moitié de l’abdomen & une partie du thorax. On le nomme de la sorte par rapport à l’obliquité de leurs fibres. Ils viennent des deux ou trois dernières vraies côtes & des cinq fausses ; & il est entrelacé par sa partie supérieure avec le grand pectoral, le grand dentelé, au moyen de cinq à six digitations, dont chacune reçoit un nerf des interstices de la côte. Il s’attache inférieurement au bord de la lèvre externe ou de l’os des isles ; de-là plusieurs de ses fibres tendineuses étant parvenues à l’épine antérieure supérieure, le réfléchissent en formant un replis intérieurement, auquel on a donné le nom de ligament de Fallope ou de Poupart. Elles s’insèrent à l’os pubis, & forment le pilier postérieur, tandis que les fibres tendineuses qui se remarquent au-dessus de celle-ci, vont s’attacher à l’os pubis du côté opposé, & former le pilier postérieur. C’est l’écartement qui se remarque entre ces fibres, qu’on appelle l’anneau. Les plans tendineux des digitations supérieures vont se croiser avec celles du côté opposé.
L’oblique ascendant est au-dessous de la partie inférieure de l’autre ; il va précisément en sens contraire, c’est-à-dire, de la partie inférieure & postérieure à la partie supérieure & antérieure. Il prend son origine à la crête de l’os des isles, aux apophyses transverses des vertèbres des lombes, & se termine au bord cartilagineux formé par la dernière des vraies côtes & par toutes les fausses, & antérieurement à la ligne blanche en formant une espèce de gaîne dans laquelle une grande partie du muscle droit est placée.
L’oblique de l’oreille est attaché dans la partie extérieure du canal de l’aqueduc ; d’où montant par derrière, il entre dans le tambour par une sinuosité oblique qui se trouve immédiatement au-dessous du cercle osseux, auquel le tympan est attaché, & il s’insère ensuite dans la petite apophyse du marteau.
L’oblique du nez ou latéral est étroitement uni avec le pyramidal ; il vient de l’apophyse nasale de l’os maxillaire, & se termine en cartilage mobile près l’os maxillaire.
Oblique ascendant du nez, ou Myrti-forme. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.