nourriture (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • food
  • nourishment

Définition

Ensemble des aliments dont les animaux et l'homme se nourrissent.

Détails

Exemple :
- nourriture de base (staple food).

" Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de la même manière : chaque espèce cherche sa nourriture selon son goût et la conformation de son bec ; mais tous avalent les aliments sans les mâcher et d'un seul coup. Il y en a pour qui toute nourriture est bonne, comme les omnivores. Les accipitres vivent de chair palpitante ; les becs-fins recherchent les insectes et les vers ; les baccivores ou les merles sont avides de baies ou petits fruits sauvages ; enfin, les granivores vivent généralement aux dépens de nos récoltes. Mais il ne faut pas en conclure que le choix des aliments soit exclusif, et que les granivores ne puissent être carnivores et réciproquement. Un grand nombre d'oiseaux ont soin d'avaler de petites pierres pour augmenter la force de la détrituration. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 115)

" NOURRITURE, s. f. (Médecine.) tout corps qui subsiste par le moyen des fonctions vitales & animales, & qui par des frottements insensibles, vient à bout d’user les solides ; tout corps qui change ses humeurs, & chasse dehors celles qui sont superflues, a besoin d’un supplément analogue à l’action particulière de l’organe qui est le laboratoire du chyle ; or toutes les substances prises intérieurement, & capables de fournir la matière qui peut réparer nos pertes, s’appellent nourritures ou aliments, tant solides que fluides.
Ces nourritures doivent varier suivant l’âge & l’état actuel du corps ; les femmes grosses, les nourrices, les sujets robustes, les personnes faibles, les oisifs, ceux qui sont beaucoup d’exercice, les gens en santé, les malades & les convalescents, doivent se nourrir différemment. Il convient encore d’avoir égard aux différences des temps de l’année, & des saisons... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32283 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16341 photos ou dessins.