note d'état corporel (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • NEC

Anglais

  • body condition score
  • condition scoring ; score signifie aussi 20

Définition

Notation standardisée entre 0 et 10 ou 0 et 5 de l'état d'embonpoint des animaux par évaluation visuelle de la couverture de muscles et de graisses à différents points du corps.

Détails

C'est un bon indicateur de déséquilibres énergétiques de la ration. La notation régulière permet d'adapter l'alimentation aux stades physiologiques des animaux.
- note de service, cf règlement.

"La note d'état corporel (Nec) est utilisée en complément des autres notes de conformation pour estimer globalement l'équilibre nutritionnel des animaux (fig. 1 et 2). Elle reflète bien le niveau des réserves corporelles. Celles-ci sont constituées par des lipides surtout, des protides et des minéraux. Elles sont mobilisées lors de la mise bas, la lactation, lors de périodes d'alimentation difficiles. La note d'état corporel est plus commode à utiliser que le poids. Le poids vif et les réserves corporelles varient pendant la gestation et la lactation. C'est un bon critère pour juger de l'alimentation a posteriori. Le niveau alimentaire peut être adapté en fonction de cette note..." (Meyer C., 2002. Etat corporel et production chez les bovins (fiches techniques). Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères. Mémento de l'agronome (CDrom  n°1) 5 p. ).

Sections

  • alimentation
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.