nomade (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

qui change de pâturage

Définition

Celui ou celle qui pratique le nomadisme, qui se déplace sans habitation fixe.

Détails

" NOMADES, (Géog. anc.) nom générique donné à divers peuples qui n’avaient point de demeure fixe, & qui en changeaient perpétuellement pour chercher de nouveaux pâturages. Ainsi ce mot ne désigne pas un peuple particulier, mais le genre de vie de ce peuple ; c’est ce qui fait que les anciens écrivains parlent de Nomades arabes, numides, scythes, &c. Il est probable que ces peuples furent ainsi appelés à permutandis pabulis, à cause qu’ils changeaient de pâturages, en grec νόμη. A la vérité dans l’édition de Pline faite à Parme, on lit à permutandis papilionibus ; mais cette leçon serait supportable, car on appelait anciennement papiliones, des tentes pour se loger à la campagne & à la guerre ; & c’est de-là que les Français ont fait leur mot pavillon... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.