noix de cajou (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • noix d'acajou (anc.) (n. f.)

Anglais

  • cashew nut

Définition

Noix (graine) de l'anacardier, comestible.

Détails

Sa résine, le baume de cajou, extraite de la coque de la noix cajou, sert à fabriquer des freins, des embrayages, des caoutchoucs, des isolants, etc.

'' Le baume de cajou (cashew nut shell liquid ou CNSL) est un produit acide, très corrosif, qui est extrait de la coque (de noix de cajou) par chauffage pour éviter qu’il ne pollue l’amande lors du décorticage. Dans les régions qui traitent de grandes quantités de noix, le CNSL est abondant et peut être utilisé dans l’industrie notamment dans la fabrication des éléments de friction (freins, embrayages) ou des isolants. Ailleurs, c’est un produit polluant et embarrassant.''  (Cirad/Gret/MAE, 2002. Mémento de l'Agronome. Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms), 1 692 p., page 941).

" Noix d’acajou, (Botan. exot.) fruit, ou plutôt noyau taillé en rein, de la grosseur d’un œuf, couvert d’une écorce grise ou brune, épaisse d’environ une ligne, composée de deux membranes & d’une substance entre deux, qui est comme un diploé fongueux, contenant dans ses cellules un suc mielleux, roussâtre, âcre, mordicant, brûlant. L’amande qui est sous l’écorce est blanche, douce, & revêtue d’une petite peau jaune, qu’il faut ôter. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • botanique

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.