nid (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • nest

Définition

Sorte d'abri ou de maison fabriqué par un animal, souvent un oiseau ou un insecte, parfois un mammifère (souris, écureuil) pour pondre ses œufs ou mettre bas ses petits, éventuellement couver ses œufs et élever les petits.

Détails

Exemples :
- un nid de guêpes,
- un nid d'oiseau,
- le nid des termites est très élaboré.

" Nids d’oiseaux, (Hist. nat.) il est une espèce de nids d’oiseaux dont on fait un très-grand usage à la Chine, & qui est un objet de commerce considérable. Ces nids se trouvent sur les rochers qui sont près des côtes de la mer. C’est surtout dans l’île de Java, sur les côtes de la Cochinchine, sur celles de Timor, de Sumatra & de la presqu’île de Malacca, que l’on rencontre ces sortes de nids, d’où on les porte à la Chine, où l’on en donne depuis 3 jusqu’à 7 taëls, ... Les observations les plus exactes nous apprennent que ces nids sont faits par des oiseaux de mer parfaitement semblables à ceux que l’on nomme martinets ou hirondelles de mer sur les côtes de France ; ils les forment avec une matière gluante & tenace qui leur sort du bec, & qu’ils attachent peu-à-peu sur les roches des bords de la mer, où la chaleur du soleil leur donne de la consistance. On croit communément que la matière dont ces oiseaux se servent pour cela est une espèce d’écume qui nage à la surface de la mer, que ces animaux combinent & travaillent avec une matière qui vient de leur estomac. Ces nids d’oiseaux, lorsqu’ils sont secs, ont une consistance à peu-près semblable à celle de la corne ; mais lorsqu’ils ont été bouillis, soit dans de l’eau, soit dans du jus, soit dans du bouillon de viande, ils ressemblent à des cartilages de veau ; ceux qui sont d’une couleur blanche sont les plus estimés ; on fait moins de cas de ceux qui sont rougeâtres, & le prix en est beaucoup moindre. Les Chinois regardent les nids d’oiseaux comme un aliment très-nourrissant, très-propre à fortifier & à restaurer, sans charger l’estomac...
On les croit excellents pour l’estomac, & ils donnent aux mets qu’on en assaisonne un goût délicieux. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.