neurotransmetteur (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • neuromédiateur (n. m.)

Anglais

  • neurotransmitter

Définition

Molécule qui transmet chimiquement l'influx nerveux (médiateur chimique). Au niveau des synapses, le potentiel d'action est converti en signal chimique en provoquant la décharge de messagers chimiques appelés neurotransmetteurs qui franchissent cet espace par diffusion.
De l'autre côté, sur la membrane post-synaptique, ceux-ci atteignent des récepteurs spécifiques qui les convertissent en un signal électrique. Le récepteur peut être sur un autre neurone, ou sur une cellule cible. Ainsi, un neurotransmetteur permet la transmission de l'influx nerveux d'une cellule nerveuse à une autre ou d'une cellule nerveuse à un effecteur

Détails

Exemples : adrénaline, acétylcholine, bioamines, GABA, adrénaline, dopamine, endorphine, histamine, noradrénaline, sérotonine.

Sections

  • biochimie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.