antidote (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • contrepoison (n. m.)
  • alexipharmaque (adj. ou n. m.)

Anglais

  • antidote

Etymologie

gr. anti, contre et dotos, donné

Définition

Substance qui peut neutraliser la toxicité d'autres substances. Il neutralise (cas d'un acide contre une base, d'un chélateur contre les métaux), précipite (cas du tannin contre les alcaloïdes) ou adsorbe (cas du charbon de bois) le poison.

Détails

Exemples : dimercaprol, praloxime, trientine.

" ANTIDOTE, s. m. (Medec.) d’ἀντὶ, contre, & δίδωμι, donner. Ce nom se donne à tous les remèdes propres à chasser le venin des maladies, soit qu’il provienne de la piqure d’animaux venimeux, de la contagion de l’air, ou de la putréfaction des humeurs.

ALEXIPHARMAQUES, adj. pris subst. (Médecine.) Ce terme vient d’ἀλέξω, repousser, & de φάρμακον qui veut dire proprement poison. Ainsi les alexipharmaques, selon cette étymologie, sont des remèdes dont la vertu principale est de repousser ou de prévenir les mauvais effets des poisons pris intérieurement...
Les alexipharmaques sont en grand nombre : les trois règnes nous fournissent de ces remèdes. Les fleurs cordiales, les tiges & les racines, les graines & les feuilles des plantes aromatiques, surtout des ombellifères, sont les plus grands alexipharmaques du règne végétal... Les remèdes simples tirés des trois règnes sont à l’infini dans la classe des alexipharmaques... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • médecine
  • pathologie
  • pharmacie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.