nerveux (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

de nerf, du lat.

Définition

Morceau de viande de bœuf de 3e catégorie.

Détails

Il correspond à la partie supérieure des muscles gastrocnémiens. Il est situé à la partie inférieure du gîte à la noix, près du jarret.

" NERVEUX, adj. (Anatomie.)
tout ce qui a rapport avec les nerfs.

Nerveux, demi, s. m. (Anatomie.) C’est un des muscles fléchisseurs de la jambe, ainsi appelé parce que son tendon inférieur est long & ressemblant à un nerf ; il s’attache à la tubérosité de l’os ischium & s’unit avec la longue tête du biceps & va se terminer par un tendon long & grêle à la partie antérieure & supérieure du tibia, après avoir passé par-dessus la partie latérale du condyle interne. (L)

Nerveux, adj. (Maréchal.)
un cheval nerveux, est celui qui a beaucoup de force. Javart nerveux, voyez Javart.

Nerveuses, maladies, l’on peut appeler de ce nom, toutes les affections morbifiques, qui dépendent sur-tout d’une trop grande irritabilité dans les solides du corps humain, d’une trop grande sensibilité du genre nerveux, d’où s’ensuivent différents désordres, plus ou moins considérables, dans l’économie animale qui influent sur toutes les fonctions, en sorte que l’esprit en est ordinairement aussi affecté que le corps. Telles sont la mélancolie, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • pathologie
  • viande
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14867 photos ou dessins.