nappe (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • nappe
  • pannel

Etymologie

latin mappa, serviette

Définition

nappe de filets, alèze  n. f. (netting pannel) :  Assemblage de mailles uniformes.

Détails

" Nappe, (Venerie.) c’est la peau des bêtes fauves, & principalement celle du cerf qu’on étend quand on veut donner la curée aux chiens.

Nappe se dit de la partie la plus déliée d’un filet.
La nappe dans un tramail est la toile du milieu qui a de petites mailles de fil délié qui entre dans les grandes mailles, & qui sert à y engager le gibier qui donne dedans.
On appelle nappes les filets à prendre des alouettes au miroir, les ortolans & les canards sauvages dans l’eau ; ce sont deux longues paires de filets quarrés, & à-peu-près égaux ; on les tend bien roides avec des piquets, en laissant entre les nappes autant d’espace qu’elles en peuvent couvrir en se refermant comme les deux battants d’une porte, ce qui se fait par le moyen de deux cordes attachées au bout des battants qui viennent se réunir en une, & sont tirées par un homme caché qui ferme les nappes quand il voit les oiseaux à portée d’y être enveloppés.
Les mailles des nappes aux ortolans ne doivent avoir que trois quarts de pouce, celles des alouettes un pouce, & celles des canards trois pouces ; le filet doit avoir douze toises de long, les nappes pour les alouettes & les ortolans ne passent guère neuf toises de longueur.

Nappe-d’Eau
, s. f. (Arch. hydr.) espèce de cascade dont l’eau tombe en forme de nappe mince sur une ligne droite (telle est celle qui est à la tête de l’allée-d’eau à Versailles) ou sur une ligne circulaire, comme le bord d’un bassin rond...

Nappe de Boucherie, terme de Boucherie, ce qu’on appelle nappe de boucherie est un morceau de toile blanche de deux ou trois aunes de long ou moins, & de trois quarts de large, que les Bouchers attachent à la tringle, où ils suspendent avec des allonges les pièces de viande à mesure qu’ils la dépècent. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.