nain (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • dwarf

Etymologie

lat. nanus

Définition

De taille extrêmement petite.

Détails

Il existe des races naines dans toutes les espèces domestiques.

" NAIN, s. m. (Physique.) on nomme nain, quelqu’un qui est de taille excessivement petite.
Ce siècle m’offre, pour former cet article, deux exemples vivants de nains, tous deux à-peu-près de même âge, & tous deux fort différents de figure, d’esprit, & de caractère. L’un est le nain de S. M. le roi Stanislas, & l’autre est à la suite de madame la comtesse de Humiecska, grande porte-glaive de la couronne de Pologne.
Je commence par le nain de S. M. le roi de Pologne, duc de Lorraine. Il se nomme Nicolas Ferry ; il est né le 19 Novembre 1741 ; sa mère alors âgée de 35 ans a eu trois enfants dont il est l’aîné. Malgré toutes les apparences ordinaires, elle ne pouvait se persuader d’être grosse, lorsqu’elle le fut de cet enfant ; cependant au bout de neuf mois elle le mit au monde, après avoir souffert les douleurs de l’accouchement pendant deux fois vingt-quatre heures ; il était long dans sa naissance, d’environ neuf pouces, & pesait environ quinze onces. Un sabot à moitié rempli de laine lui servit, dit-on, de berceau pendant quelque temps, car c’est le fils d’une paysanne des montagnes de Vosges.
Le 25 Juillet 1746, M. Kast, médecin de la reine duchesse de Lorraine le mesura, & le pesa avec grande attention ; il pesait étant nu neuf livres sept onces. Depuis ce temps-là il a porté sa croissance jusqu’à environ trente-six pouces...
Bébé, c’est le nom qu’on lui donne à la cour du roi Stanislas, Bébé, dis-je, qui est présentement, (en 1760) dans sa 20e année, paraît avoir déjà le dos courbé par la vieillesse ; son teint est flétri ; une de ses épaules est plus grosse que l’autre ; son nez aquilin est devenu difforme, son esprit ne s’est point formé, & on n’a jamais pu lui apprendre à lire... (D. J.)
Nains, s. m. pl. (Hist. mod.) ces sortes de pygmées dans la race humaine sont recherchés pour les amusements du grand seigneur ; ils tâchent de le divertir par leurs singeries,... (D. J.)
Nain, (Jardinage.) est un arbre de basse tige que l’on nomme aussi buisson. (K) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.