nacre (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • hypostracum

Anglais

  • mother-of-pearl
  • mother-pearl

Etymologie

anc. italien naccaro, du persan nakkar, ornement chatoyant

Définition

Matière irisée, riche en calcaire, formant la couche interne de la coquille de certains mollusques, produite par le manteau avec lequel elle est en contact, utilisée sous forme de bijoux, d'implants dentaires, de boutons et en tabletterie. Elle est formée d'une trame de conchyoline, une matière organique, qui englobe des particules de carbonate de calcium (aragonite). La lumière est réfractée par la nacre de manière variée et agréable.

Détails

Les principaux mollusques producteurs de nacre (nacriers) sont :
- les méléagrines ou huîtres perlières (huître perlière à lèvres noires, etc.) et les mulettes ou unios parmi les bivalves ;
- les troques, les turbos, les haliotis, les strombes et les cassis parmi les gastéropodes ;
- le nautile parmi les céphalopodes.

" NACRE, s. f. (Hist. nat.) On a donné ce nom à la substance de certains coquillages, qui est blanche & orientée comme les perles. La surface intérieure de la plupart des coquillages est de cette qualité ; il y en a aussi qui étant dépouillés de leur écorce, ont à l’extérieur une très-belle nacre, comme le burgau.
Nacre, (Chimie & Mat. med.) nacre des perles ou mère des perles ; c’est un des terreux absorbants usités en Médecine. On prépare la nacre par la porphyrisation ; on en fait un sel avec l’esprit de vinaigre, & un magistère par la précipitation de ce sel. On réduit la nacre préparée en tablettes : toutes ces préparations, aussi-bien que ses vertus médicinales, lui sont communes avec tous les autres absorbants terreux.
La nacre entre dans la poudre pectorale ou looch sec, dans la confection d’hyacinthe, & dans les tablettes absorbantes & roborantes de la pharmacopée de Paris. (b)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.