muridés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Muridae

Autre nom

  • rats et souris

Etymologie

lat. mus, muris, rat, souris

Définition

Famille de rongeurs vrais (Rodentia), sciurognathes (Sciurognathi), muroïdes (Muroidea) qui comprend les RATS et les SOURIS de l'ancien monde, omnivores : petits rongeurs terrestres à queue longue, faiblement poilue et écailleuse. Les molaires ont des racines. C'est la famille de mammifères la plus nombreuse en espèces et sous-espèces.

Détails

On distingue les sous-familles :
- Arvicolinae, campagnols,
- Calomyscinae,
- Cricetomyinae, les rats de Gambie ou rats à poche,
- Dendromurinae,
- Gerbillinae, gerbilles (gerbilles),
- Murinae, murinés (rats, souris, mulots),
- Myospalacinae,
- Nesomyinae,
- Otomyinae,
- Petromyscinae,
- Rhizomyinae,
- Sigmodontinae, dont les rats de rizière,
- Zapodinae, zapodinés, les rats sauteurs ou souris sauteuses.

" Les MURIDÉS ont des molaires tuberculeuses et pourvues de racines séparées, comme les Cricétinés ; mais les supérieures montrent trois séries de tubercules. En outre, ces animaux sont privés d'abajoues ; ils ont la queue longue, annelée et écailleuse.
Ce sont des animaux très féconds. Ils vivent dans les champs et dans les habitations, et sont presque toujours nuisibles. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1184)

Section

  • zoologie

Classification française

  • Rongeurs
  • sciurognathes

Classification scientifique

  • Muroidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/03/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31946 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13584 photos ou dessins.