muqueuse (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • membrane muqueuse

Anglais

  • mucosa
  • mucous membrane

Définition

Epithélium des organes creux produisant un mucus lubrifiant. Exemples : intérieur de la bouche, intérieur du nez, conjonctive de l'oeil, rectum, vagin.

Détails

C'est un tissu fin et très irrigué qui recouvre l'intérieur de certains organes : les fosses nasales, les bronches, le tube digestif, l'utérus. Toutes les muqueuses sécrètent un liquide qui leur garde une certaine humidité : le mucus, visqueux et transparent. Quand une muqueuse est enflammée, elle produit du mucus en quantité excessive, ce qui se traduit par un écoulement que l'on qualifie de muqueux. Une muqueuse non pigmentée est rose vif. Elle est presque blanche en cas d'anémie. Certaines muqueuses sont visibles de l'extérieur : la conjonctive, les gencives, la vulve, etc.

" MUQUEUSES, (Anatom.) on appelle de la sorte trois glandes qui déchargent leur liqueur dans l’urètre. Cowper, qui les découvrit le premier, les nomma ainsi, à cause de la viscosité de l’humeur qu’elles séparent... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • histologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15237 photos ou dessins.