anthracose (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • anthracosis

Définition

Présence de particules de charbon dans un tissu ou un organe tels les poumons ou les ganglions lymphatiques correspondants.

Détails

" ANTHRACOSE, s. f. (terme de Chirurgie.) Anthrax ou charbon des paupières, est une tumeur d’un rouge livide, qui cause une tension considérable aux paupières et aux parties voisines, accompagnée de fièvre, de douleur, et de pulsation. Cette tumeur est accompagnée de dureté et d’une si grande chaleur, qu’il s’y forme une croûte noire, une vraie escarre, comme si le feu y eût passé. L’érésipèle de la face et la tuméfaction des glandes parotides sont souvent des accidents de cette maladie...  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.