mouvement (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • move
  • motion
  • movement
  • shift
  • stroke

Etymologie

du verbe mouvoir

Définition

Action de se déplacer ou son résultat.

Détails

" MOUVEMENT, s. m. (Méchan.) qu’on appelle aussi mouvement local ; c’est un changement continuel & successif de place de la part d’un corps, c’est-à-dire un état d’un corps par lequel il correspond successivement à différents lieux, ou par lequel il est successivement présent à différentes parties de l’espace. La théorie & les lois du mouvement sont le principal sujet de la mécanique. .. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" La recherche du mouvement perpétuel est le nom générique par lequel on désigne deux utopies distinctes, la recherche du perpétuel moteur et la recherche du perpétuel mobile.
La plus grossière de ces utopies, la recherche du perpétuel moteur, est l’erreur du meunier qui, dans son réservoir, détient une masse d’eau déterminée, prête à tomber d’une hauteur déterminée et qui voudrait sans ajouter une pinte à cette eau, sans ajouter un pouce à la hauteur de son réservoir, combiner des engrenages merveilleux qui lui permettraient de moudre autant de grain qu’il lui plairait.
Nous avons vu avec quelle précision le grand hydraulicien qu’est Léonard ramène à leur juste mesure les ambitions de notre meunier. Qu’il mette sur sa roue cent meules au lieu d’une ; chacune d’elles lui moudra cent fois moins de grain. Un poids donné, tombant d’une hauteur donnée, représente une puissance motrice déterminée ; cette puissance, on peut la morceler, en varier l’emploi à l’infini ; on ne l’accroîtra pas... (Duhem Pierre, 1905 Les origines de la statique. Librairie Scientifique A. Herrmann, tome premier, pp. 52-53)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.