moutons du Sud-Tchad

Bookmark and Share

Autres noms

  • "Ovins du Sud"
  • mouton de l'Ouest
  • mouton du Mayo-Khebbi
  • mouton Kirdi

Définition

Race de mouton du Sud du Tchad, de type nain, à poils ras d'Afrique de l'Ouest. On distingue 2 types : mouton Kirdi et mouton du Mayo-Khebbi ou de l'Ouest.

Détails

Localisation : Au Tchad, on rencontre le mouton Kirdi à partir de N'Djamena et du 12e parallèle, en allant vers le sud (sud-ouest du Tchad). On rencontre le mouton de l'Ouest dans la région du Mayo-Khébi et dans la partie Ouest entre Pala et la frontière camerounaise. On en trouve aussi au Bénin et au Cameroun. C'est une zone soudanienne (ou tropicale) où la pluviosité moyenne est de 900 à 1 100 mm par an. Un troupeau Kirdi a été introduit dans la ferme présidentielle au Gabon.
Description
: Certains moutons présentent les caractéristiques phénotypiques du mouton Djallonké (silhouette, cornage, crinière, camail du bélier). D'autres peuvent être distingués en deux types :
- Le mouton Kirdi
, de petite taille.
Il a des oreilles étroites et courtes, tenues obliquement vers le bas. Les cornes des béliers sont moyennes, prismatiques et dirigées vers l'arrière. Elles sont le plus souvent absentes chez le mouton et la brebis.
La toison est plus ou moins jarreuse, de couleur noir ou roux avec ou sans blanc sous l'abdomen.
- Le mouton du Mayo-Kebbi
est plus grand.
Son encolure est plus fine, son chanfrein a un profil plus busqué. Ses oreilles sont en général plus longues et plus tombantes.
Les poils sont courts ou ras. La couleur de la robe est blanc ou blanc dominant avec taches en tête. Elle est parfois pie noir et plus rarement pie fauve ou pie rouge.
Système d'élev
age : L'élevage est de type sédentaire agricole. Ce mouton est élevé par des populations animistes appelées Kirdi, cultivatrices. L'animal est utilisé à l'autoconsommation, aux dots et aux dons

Sections

  • mouton
  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/10/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31590 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 10980 photos ou dessins.